L'un des objectifs principaux du Tax Institute est de stimuler et de promouvoir la recherche dans le domaine de la fiscalité et des finances publiques sous tous leurs aspects.

TI Axes recherche helloquence

Concernant la fiscalité, les recherches du Tax Institute couvrent la fiscalité des entreprises (en ce compris des entreprises sociales), la fiscalité patrimoniale et des particuliers, la fiscalité internationale et européenne (y compris les aspects touchant aux droits de l’homme), la fiscalité indirecte (TVA, droits d’enregistrement et de succession, accises, droits de douane), la fiscalité dans sa fonction régulatoire (prélèvements kilométriques, taxe de circulation et de mise en circulation,…). S’agissant des finances publiques, nos recherches s’intéressent autant aux questions relatives au fédéralisme fiscal et à la gouvernance budgétaire européenne, qu’au droit budgétaire et à la comptabilité publique, ou encore aux aspects de politique et de sociologie fiscales.

L’une des spécificités du Tax Institute est le développement d’une recherche pluridisciplinaire impliquant les juristes et les économistes mais également toutes les disciplines pouvant toucher directement ou indirectement à la fiscalité et aux finances publiques (gestion, science politique, etc.). L’approche pluridisciplinaire permet ainsi d’apporter des réponses sinon holistiques, à tout le moins multidimensionnelles.

On pense à cet égard, par exemple, aux criminologues qui s’intéressent à l’analyse des comportements ou mécanismes frauduleux en matière fiscale. D’autres domaines d’étude, tels que la fiscalité environnementale ou le fédéralisme fiscal, se prêtent particulièrement bien à des recherches scientifiques d’envergure, impliquant une combinaison de ressources, de savoirs et d’expertises multiples et complémentaires. La fiscalité internationale et européenne revêt une importance toute particulière, dans un contexte de concurrence fiscale et parafiscale, se traduisant par des évolutions en matière de théorie et de pratique fiscales.

En pratique, des recherches menées ou en cours, ou bien encore des évènements organisés ou en projet, démontrent l’implication des membres du Tax Institute dans un tel processus.

Share this page