Le Tax Institute de l'Université de Liège est une initiative commune de HEC Liège et de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie. Son objectif est de promouvoir des projets multidisciplinaires entre les deux facultés ou avec d'autres pôles académiques.

TI Missions sushobhan-badhai

L

'Institut créé en 2011 a été inauguré le 14 mai 2012 en présence de M. Herman Van Rompuy, alors Président du Conseil européen.

Le Tax Institute a pour missions de stimuler et de promouvoir la recherche et l'enseignement dans le domaine de la fiscalité et des finances publiques sous tous leurs aspects.

Le Tax Institute revêt un caractère inter-facultaire. Il rassemble les spécialistes de la fiscalité et des finances publiques de la Faculté de droit, de science politique et de criminologie et de HEC Liège : des enseignants-chercheurs et des praticiens, membres du barreau ou de la magistrature, conseils fiscaux, membres des administrations fiscales ou des administrations en charge du budget et de la comptabilité publique, membres de cabinets politiques, membres d’institutions telles que la Cour des comptes ou la Cour constitutionnelle. La rencontre de ces deux pôles - académique et pratique - est naturellement une source unique d’expériences et d’émulations multiples. De cette collaboration émergent des travaux de recherche, des publications, des conférences ou des séminaires tant en Belgique qu’à l’étranger.

L’une des spécificités du Tax Institute est le développement d’une recherche pluridisciplinaire impliquant les juristes et les économistes mais également toutes les disciplines pouvant toucher directement ou indirectement à la fiscalité et aux finances publiques (gestion, science politique, etc. mais aussi sociologie, criminolgie, nouvelles technologies, histoire,...). Cette approche s’impose d’autant plus face aux impératifs et contraintes imposés par la concurrence fiscale et parafiscale entre États, régions et localités, par les développements de la coordination budgétaire et à la complexité inhérente à de nombreuses questions de société.

Le Tax Institute est dirigé par les Professeurs Marc Bourgeois, Isabelle Richelle (docteurs en sciences juridiques) et Alain Jousten (docteur en sciences économiques), avec l’appui des membres de l’Institut. Il est épaulé en outre par une équipe administrative, chargée de la recherche de sponsors et de subsides, ainsi que de la gestion quotidienne qu’une telle organisation requiert.

Share this page